Il faut reconnaitre que Maurice Kamto continue à manquer le courage de se prononcer sur la forme de l'État. Il s'est greffé sur le régionalisme sans la moindre conviction, comme s'il entrait dans un fourre-tout.
Un homme politique doit avoir des convictions (tirées de ses valeurs et principes et des aspirations du peuple) et les exprimer aussi nettement que possible.
Comment peut-il renvoyer cette question après son "élection" en prétendant si hypocritement que ce sera au peuple de décider? Encore que pour décider ou choisir, il faut bien qu'il y ait des propositions ou des options concurrentes. Et là-dessus, Maurice Kamto et le MRC n'ont rien à proposer de façon claire.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: le RDPC divisé dans le Ndé, Niat Njifenji dans le viseur
Pourtant Maurice Kamto parle d'un bizarre mandat présidentiel voguant entre 07 et 0 5 ans ou de scrutin présidentiel à 02 tours, du Franc Cfa, ou encore tous ces lieux communs qui ne demandent aucun génie intellectuel particulier pour être évoqués. Vraiment formidable qu'il fignole sur la forme de l'État reste curieux et préoccupant dans le contexte camerounais actuel.